Le patinage artistique sur glace consiste à interpréter un morceau musical en patinant sur une piste de glace, en exécutant des pirouettes, des sauts et des acrobaties.

Le patinage artistique est un sport dans lequel les patineurs, sur la glace ou sur une patinoire, seuls ou en couple, effectuent des sauts, des pirouettes, des levées et des jeux de jambes élégants. Son nom provient des traces que les patineurs font sur la glace, un élément qui était une partie importante du sport jusqu'à récemment. Il existe plusieurs types de patinage artistique, notamment le patinage libre, le patinage en couple, la danse sur glace et le patinage synchronisé en équipe. Le style de compétition, ainsi que les mouvements et les techniques des patineurs, varient pour chaque catégorie de patinage. Le patinage artistique est devenu l'un des sports les plus populaires des Jeux olympiques d'hiver.

Règles du patinage artistique

  • L'âge pour participer est compris entre 13 et 15 ans et l'âge maximum entre 19 et 21 ans.
  • Vous devez avoir la nationalité du pays que vous représentez ou y avoir vécu pendant au moins un an.
  • Le juge est chargé de veiller à ce que la compétition se déroule conformément au règlement.
  • Le juge sera responsable des assistants, des juges, des chronométreurs, des programmateurs et des techniciens audio.
  • L'assistant doit collaborer avec le juge dans toutes ses fonctions.
  • Après la présentation, le(s) juge(s) doit (doivent) faire son (leur) évaluation et donner une note.
  • Le commissaire de piste doit être membre du comité directeur.
  • Le responsable du son doit vérifier que l'ensemble du système audio fonctionne correctement.
  • Les délégués doivent représenter les institutions dont ils ont la charge.

Types de patinage artistique

Figures obligatoires : elles sont contenues dans les règles de la Fédération internationale de patinage. Ils doivent faire des cercles sur la patinoire et effectuer trois courses sur chaque pied. Il n'existe pas de modèle d'image corporelle établi.
Le patinage libre individuel : il est exécuté en suivant un rythme musical, avec des virages, des pas, des sauts et des acrobaties. L'harmonie, le rythme et la fluidité doivent être pris en compte, ainsi que le style des participants.
La danse individuelle : elle est exécutée en traçant un motif imaginaire sur la piste de danse, les mouvements de danse de base sont utilisés comme déplacements et courses qui donnent une plus grande fluidité à la chorégraphie.
Couple libre : formé par un homme et une femme qui synchronisent leurs routines, avec des tours et des sauts, des portés et des acrobaties. Les modalités dépendent de la catégorie et du niveau des participants.
Danse de couple : exécutée par des patineurs de sexe différent, c'est un style libre et ils doivent exécuter des mouvements de marches, de valses, de fox trot, de tangos et de pasodobles, par exemple. Il doit s'agir d'une routine pleine d'harmonie, de perception spatiale et de créativité.
Précision : cette routine est exécutée par groupes de 12 patineurs ou de 24 patineurs maximum et constitue l'assemblage de toute une chorégraphie qui doit être exécutée le plus uniformément possible par les patineurs.
Show : il est exécuté par un groupe de patineurs et peut utiliser des éléments de patinage libre et de patinage en couple, ils doivent mettre en scène l'histoire ou le rythme qu'ils ont préalablement choisi. Les costumes, le maquillage, les accessoires et la musique sont très importants.